Réalisation d'un projet professionnel d'aspiration centralisée
Prospectus Architectes et Bureaux d'étude (pdf)
Que cela soit dans l’hôtellerie, le tertiaire ou l'industrie, nous avons toujours la solution pour l'aspiration centralisée professionnelle.
Pour préparer sereinement votre installation, veuillez consulter la documentation technique qui explique clairement et simplement les étapes du projet et donne de nombreux conseils pour l'implantation.
Information de base sur les étapes du projet
- Typologie et destination du bâtiment à projeter.
- Nombre de prises d’aspiration utilisées simultanément dans l’ensemble du bâtiment et aux différents étages.
- Planimétries et section du bâtiment (de préférence en AutoCAD)
- Positionnement des composants de système :
- disposition des aspirateurs centraux.
- tracé des tuyaux.
- répartition des prises d’aspiration.
- Tension et alimentation électrique.
Répartition des prises d’aspiration dans les pièces
Planifier l’installation des prises.
A l’aide d’un compas, dessiner sur le plan (de préférence à l’échelle 1:100) autant de cercles de 7,5 m (valeur correspondante au rayon d’action du flexible) qu’il est nécessaire pour couvrir la surface à aspirer (voir l'exemple ci-dessus).
Attention : 7,5 mètres correspondent à la longueur standard du tuyau d’aspiration.
- Éviter les grands chevauchements des cercles.
- Placer, dans la mesure du possible, le compas sur les parois internes et non sur les parois externes afin de réduire la longueur des conduites rigides.
- Le côté pratique du système se situe dans un nombre réduit de prises d’aspiration installés aux endroits appropriés (l’installation d’une prise d’aspiration dans chaque pièce est déconseillée).
- Tenez compte des éventuels obstacles (tels que les cloisons amovibles et similaires) qui restreignent le rayon d’action du tuyau d’aspiration.
- Pensez aux difficultés d’installation des prises sur les éléments porteurs (murs porteurs, piliers, etc...).
N.B. :
- Il est conseillé d’installer une prise d’aspiration à proximité des escaliers afin qu’ils puissent être aspirés du bas vers le haut.
- Dans les pièces moins fréquemment aspirées, comme p. ex. le garage, la cave, etc..., le rayon d’action requis peut également être augmenté jusqu’à 9,5 mètres à l’aide d’une rallonge de tuyau de 2 mètres (incluse dans certains sets de nettoyage).
- Il est conseillé d’installer une prise d’aspiration dans le garage et à proximité des terrasses et des zones d’entrée pavées.
Voir la documentation complète (pdf)