Mots-clés de l'article : vmc double flux helios, principe fonctionnement, comment fonctionne vmc double flux, vmc enthalpique, vmc double flux enthalpique, vmc echangeur enthalpique, ventilation vmc double flux, maison passive, maison écologique, réglementation thermique
Voir la documentation ou le diaporama de présentation
Principe de la VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée double flux dans une maison d'habitation. Vidéo sans son.
90 % de notre temps moyen actuel se passe dans des lieux fermés (maison, bureau, ... ). Ne négligeons pas l'air que nous respirons en permanence. En effet, la qualité de l'air que nous respirons agit sur notre santé. Il est d'ailleurs prouvé que des personnes vivant dans des pièces mal ventilées souffrent fréquemment de maux de tête et d'allergies.
Quelques exemples de polluants que nous respirons dans un espace fermé :
L'humidité intérieure non évacuée favorise le développement de moisissures et autres champignons qui détériorent le bâtiment, entraînant un entretien coûteux du bâtiment.
Pour votre bien-être et la bonne conservation du bâtiment, la ventilation mécanique contrôlée est indispensable pour une bonne aération de la maison.
Les centrales Helios KWL®
Les centrales Helios KWL® de VMC double flux renouvellent l’air de façon permanente en apportant un air filtré de toute poussière et particule, et cela, sans bruit, tant dans les pièces de vie que dans la chambre à coucher, où ce silence est particulièrement apprécié.
La ventilation VMC double flux est particulièrement adaptée, voire indispensable, pour la maison passive, sur-isolée et étanche, ainsi que pour les appartements pollués en ville. Elle y crée une atmosphère saine pour la bonne santé des occupants.
La VMC double flux, grâce à son échangeur de chaleur intégré, permet de réaliser des économies d'énergie, en chauffage principalement, conformément aux nouvelles réglementations de la protection environnementale.
Voir la page La RT 2012 et la VMC
Depuis 2007 et son Grenelle de l'Environnement, la France a engagé une nouvelle démarche en faveur de l'écologie, aboutissant sur le vote des lois Grenelle I et II. Ces lois forment la base de la politiqué énergétique de la France, et des principes de la réglementation thermique RT 2012.
Le secteur du bâtiment est le secteur économique le plus consommateur d’énergie. Il représente en France 42,5% de la consommation énergétique nationale et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Le Plan Bâtiment, datant de 2009, a pour objectif ambitieux de réduire à 38 % la consommation énergétique, et diviser par 2 les émissions à effet de serre, d'ici 2020.
La Réglementation Thermique 2012, suite de la réglementation thermique RT 2005, se base sur le niveau de performance énergétique connu sous le label BBC-Effinergie dédié aux bâtiments basse consommation. Cette loi limite la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs, ce qui nécessite d'optimiser toute la conception du bâtiment. Et à l'horizon 2020, la réglementation thermique RT 2020 lancera les bâtiments à énergie positive (BEPOS)
L’air intérieur, pollué par le CO2, les émanations chimiques, l’humidité et les odeurs, est extrait des pièces d’eau telles que la cuisine, la salle de bains, le WC ou la buanderie par des bouches d’extraction esthétiques et réglables. En traversant l’échangeur à plaques, cet air «dépose» une partie de sa chaleur, puis est rejeté à l’extérieur par des traversées de toits ou de murs.
L'air extérieur est filtré puis introduit directement dans la centrale VMC double flux, ou passe par un puits canadien à air (LEWT) ou à eau glycolée (SEWT) qui augmente le rendement énergétique global de l’installation. Dans l’échangeur, il «absorbe» la chaleur provenant de l’air repris, puis il est insufflé de manière contrôlée dans les chambres, salon et salle de séjour par des bouches de soufflage et des grilles de ventilation. Des grilles de transfert permettent la circulation de l’air entre les différentes pièces.
Helios propose également toute une gamme d’accessoires permettant de réaliser des installations performantes et économiques. Les conduits et accessoires pour l’habitat ainsi que les puits canadiens complètent efficacement les installations de ventilation contrôlée.
Les appareils de VMC double flux Helios KWL®, avec des débits de 60 jusqu'à 10 000 m³/h, sont intégrés dans des systèmes de ventilation centralisée ou décentralisée en immeubles d’habitation, en pavillons, dans des locaux tertiaires, industriels et dans les constructions passives.
Les avantages d’une ventilation avec récupération d’énergie sont multiples:
Un taux d’humidité moyen favorise une atmosphère saine et agréable. Dans un bâtiment, le taux d’humidité relative devrait se situer idéalement entre 30 et 60%. Un taux d'humidité trop bas assèche les muqueuses, augmente l'électricité statique et le taux de poussières dans l'air. Ces phénomènes gênants apparaissent pendant les saisons froides et se produisent lorsque l’air froid extérieur, saturé en humidité, est introduit dans un logement chauffé. L'humidité relative chute alors. Un taux d'humidité faible n’est pas sans conséquence sur la santé des occupants.
Un groupe double flux équipé d'un échangeur enthalpique récupère jusqu’à 65 % de l’humidité sur l’air repris. Cette humidité est transmise à l’air neuf préchauffé dont elle contribuera à augmenter l'hygrométrie pour un meilleur confort dans les pièces de vie.
Les centrales VMC double flux Hélios avec échangeur enthalpique permettent un rendement théorique > à 100 %. Testé par le TÜV.
Principe de fonctionnement
Les molécules d’eau contenues dans l’air repris condensent à la surface de l’échangeur. Puis, telle l’eau de pluie absorbée par les plantes vertes suivant le principe de l’osmose, les molécules traversent une membrane et sont absorbées, coté air neuf par l'air sec. Une couche de cristaux de sel sur la membrane garantit hygiène et efficience lors du transfert d’humidité. Grâce à ces cristaux de sel, l’eau est transférée à l’air neuf sous sa forme moléculaire et non sous forme de gouttes.
L'air repris et l'air soufflé restent hermétiquement séparés l’un de l’autre pour éviter toute transmission de particules organiques ou d’odeur.
Pour aller plus loin :